Comment le BOS a révolutionné le monde des GTBistes ?
Depuis les années 2000, nos bâtiments sont équipés de systèmes traditionnels de gestion de bâtiments ou plus communément appelés GTB pour Gestion Technique du Bâtiment. Avec des interfaces de gestion souvent inadaptées et obsolètes, ces systèmes sont critiqués car ils complexifient les opérations des gestionnaires. Dans la même mesure, des connaissances pointues sur leurs technologies, sur la programmation ou sur l’informatique, sont parfois nécessaires pour leur utilisation. Force est de constater que ces systèmes, pourtant basées sur des protocoles de communication ouverts, ont tendance à rappeler des protocoles dits “propriétaires”. Le fournisseur et le gestionnaire deviennent alors “inséparables” et l’autonomie de ce dernier semble ainsi menacée.
La question de la mise en place de nouveaux systèmes de gestion et de pilotage devient alors pertinente. Et c’est souvent le BOS, ou Building Operating System, qui est appelé sur le champ de bataille comme concurrent direct de la GTB.
Alors en quoi le BOS peut-il transformer ces systèmes ? A-t-il pour vocation de remplacer la GTB ?
Pour les bâtiments équipés d’une gestion technique du bâtiment, non. Malgré le fait que les systèmes traditionnels de gestion de bâtiments soient en retard sur les sujets d’interopérabilité (surtout avec les nouvelles technologies IoT), le Building OS viendra s’interfacer avec ces derniers. Le BOS joue ainsi pleinement son rôle d'interopérabilité.
Alors certes, la GTB a certaines contraintes mais elle est opérationnelle pour automatiser la gestion de l’ensemble des installations et équipements techniques tels que le chauffage, la climatisation, l’électricité, les ascenseurs, les contrôles d’accès etc.
Mais là où la GTB va permettre de collecter les données issues de la gestion des bâtiments, le BOS en tant que plateforme évolutive ouverte va aller plus loin. Il va abolir les différents silos pour collecter les données provenant à la fois des GTB/GTC, capteurs IoT ou autres systèmes, sur une instance centrale. Il va être capable de les traiter, de les structurer et de les valoriser pour les exposer à toute application qui en aurait besoin. Par ailleurs, là où avec la GTB il est difficile et coûteux d’intégrer de nouveaux équipements, le BOS sera en mesure de les intégrer facilement, indépendamment du fournisseur ou du protocole.
Les GTB ont donc fait leur preuve dans la gestion technique des équipements traditionnels, mais il devient impératif de mettre en place une instance centrale, un BOS, capable de collecter et d’exposer la totalité des données du bâtiment.
Pourquoi augmenter les coûts avec deux intermédiaires entre les services et les infrastructures du bâtiment ? Pourquoi ne pas se contenter d’un seul intermédiaire ?
Aujourd’hui encore, il est nécessaire d’ajouter un intermédiaire entre les équipements et le BOS car c’est ce même intermédiaire (GTB, automate, actionneur, contrôleur IoT,...) qui va permettre la connexion avec le BOS.
Dans notre conception du BOS, ajouter un intermédiaire entre les équipements du bâtiment et les services n’engage pas des coûts additionnels car la connexion avec un BOS, notamment le BOS Sensinov, ne nécessite pas la reprogrammation de la GTB ou tout autre système technique grâce à l’interopérabilité.
Au contraire, le BOS encourage les interactions entre les systèmes car l’interopérabilité offre la capacité aux systèmes actuels de fonctionner avec d’autres systèmes existants ou futurs sans limites. Une GTB installée est capable de fonctionner avec de nouveaux capteurs IoT, fraîchement installés, sans impacter le reste de l’infrastructure. A titre d’exemple, un capteur de présence IoT peut désormais déclencher une commande au niveau du système de climatisation contrôlé par la GTB.
Le Building Operating System va donc fonctionner au-dessus de la GTB et des autres équipements sur le terrain pour leur donner une nouvelle vie. Les GTB qui sont enrichis avec le BOS pourront enfin s’interfacer avec les équipements IoT, faciliter le travail des gestionnaires et améliorer le quotidien et le confort des occupants.
Sensinov vous propose d’appliquer votre propre stratégie sur vos bâtiments. Nos solutions répondent aux défis d’ouvertures, d’interopérabilité et sont 100% en ligne avec les nouvelles normes (Label R2S, décret BACS, décret tertiaire). Le BOS Sensinov accompagne les professionnels du bâtiment dans leur quotidien sur plusieurs sujets notamment en matière d’Hypervision et de supervision de bâtiments, de contrôle des équipements et d’optimisation de la consommation énergétique.