Comment l’interopérabilité libère de l’enfermement propriétaire ?
Connaissez-vous l'expression "Pas de bâtiment intelligent sans interopérabilité des données" ? On peut assimiler un bâtiment où les systèmes ne communiquent pas entre eux à une tour de Babel. Chaque système y parle sa propre langue et le bâtiment devient un endroit où règne la confusion, où les systèmes ne se comprennent pas et où les données sont finalement sous-exploitées.
Alors comment interconnecter ces systèmes qui ne sont pas initialement conçus pour communiquer entre eux à cause de protocoles de communication différents ? Voilà une question qui fait l’effet d’un boomerang dans votre tête. Pourtant la solution est très simple. Il existe un Google Traduction pour faire communiquer du Modbus avec du Sigfox dans les bâtiments: c'est ce que l'on appelle l'interopérabilité.
Rencontre avec notre CEO et expert en interopérabilité des systèmes, Mahdi Ben Alaya.
Comment définir l'interopérabilité des données dans le bâtiment ?
L'interopérabilité est la clé pour gérer, partager et échanger des données issues de technologies différentes. Le but de l'interopérabilité est de briser les barrières "linguistiques" dans le bâtiment pour créer un écosystème et une synergie avec son environnement (Smart City, Smart Grids, etc.).
L'interopérabilité c'est finalement la capacité à faire communiquer des systèmes entre eux alors qu'ils n'en sont pas initialement capables. L'interopérabilité va permettre de s'affranchir de la complexité terrain et d'abolir les silos pour mettre à disposition les données provenant d’objets très hétérogènes:
- Équipements et Installations électriques (Éclairage, chauffage, ventilation, aération, compteurs d’énergie, alarmes, sondes et objets communicants divers et variés)
- Protocoles de communication (Modbus, BACnet, KNX, Sigfox, LoRa, Wifi, BLE, etc.)
- Systèmes de gestion et applications métiers (Supervision, Système de gestion technique et énergétique (GTB), Gestion de l’espace, BIM, GMAO, etc.)
L'intégration Plug & Play de tous les équipements indépendamment des fournisseurs n'est plus un rêve mais devient une réalité.
Quels sont les défis que relève l'interopérabilité ?
Aujourd'hui les bâtiments sont dotés d'équipements, de systèmes, de protocoles et de capteurs hétérogènes qui ne peuvent pas communiquer entre eux naturellement car les technologies intégrées ne sont pas conçues pour fonctionner avec des systèmes différents de ceux du fournisseur initial.
C'est ce que l'on appelle l'enfermement propriétaire. L'installation d'équipements multi fournisseurs représente des coûts supplémentaires. Les exploitants se retrouvent donc souvent obligés d'intégrer des équipements d'un même fournisseur ou font face à des installations hétérogènes qui complexifient les opérations de maintenance et d'exploitation. Ces silos rendent les données difficilement accessibles et donc peu, voire pas du tout, exploitées.
Or, ce sont les données qui amènent à la création et au développement de nouveaux services à forte valeur ajoutée à destination des utilisateurs et des gestionnaires : Efficacité Énergétique, Maintenance Prédictive, Gestion de l'espace, etc.. En tant que 4ème fluide du bâtiment, les données sont au cœur des "Smart Building" car c'est une source de valeur importante pour créer ce que l'on appelle le "building as a service".
Quel outil permet alors de lutter contre cet enfermement propriétaire et simplifie l'intégration de l'interopérabilité dans les bâtiments ?
La solution est d’unifier les données statiques et dynamiques du bâtiment sous un référentiel commun à travers le Building Operating System (BOS). Le BOS est le garant de l'interopérabilité dans les bâtiments. Il assure principalement:
- L’intégration rapide d’équipements hétérogènes et la collecte de données de sources différentes
- L’unification des données collectées sous un référentiel bâtimentaire commun
- La complétion et l’enrichissement sémantique des données unifiées
- L’exposition efficace des données enrichies à travers des interfaces ouvertes et sécurisées pour transformer le bâtiment en une plateforme de services
Quel exemple tiré d'une situation réelle prouve l'importance de l'interopérabilité ?
En période de crise sanitaire, les horaires d'ouverture des magasins ne font que changer, ce qui nécessite d’adapter à chaque fois le fonctionnement des équipements au nouveau contexte du bâtiment.
Prenons l'exemple d'un responsable de site régional qui souhaite changer les horaires d’éclairage de ses bâtiments en fonction des nouvelles restrictions . Sachant que chaque bâtiment est géré par un système de gestion technique différent, sans interopérabilité, le responsable de site est obligé de se connecter à chaque site séparément pour modifier la programmation horaire. Grâce à l'interopérabilité, il dispose d’une interface unique lui permettant de piloter tout son parc immobilier en quelques clics, ce qui représente un gain de temps et d’argent considérable.
L'interopérabilité est la clé pour débloquer le potentiel des données et enclencher la transition technique et écologique des bâtiments. C’est ce qui permettra in fine, la réduction des coûts d’intégration, des coûts opérationnels et de la consommation d’énergie dans les bâtiments.
Sensinov vous propose d’appliquer votre propre stratégie sur vos bâtiments. Nos solutions répondent aux défis d’ouvertures, d’interopérabilité et sont 100% en ligne avec les nouvelles normes (Label R2S, décret BACS, décret tertiaire). Le BOS Sensinov accompagne les professionnels du bâtiment dans leur quotidien sur plusieurs sujets notamment en matière d'Hypervision et de supervision de bâtiments, de contrôle des équipements et d’optimisation de la consommation énergétique.